Jacques CHAREST, Ph.D.

Psychologue - UQAT

Après une année d’études postdoctorales en thérapie interactionnelle au Mental Research Institute de Palo Alto en Californie, Jacques Charest intègre ce nouveau modèle d’intervention à sa pratique clinique. Par la suite, basée sur ce modèle interactionnel, il élabore avec une équipe pluridisciplinaire l’École interactionnelle de douleur chronique : un programme structuré pour traiter, en groupe de huit patients, la douleur chronique. Le but de l’École : apprendre à s’autotraiter ou, plus simplement, à agir différemment. Au cours des vingt dernières années, Jacques Charest et son équipe ont appliqué l’École interactionnelle avec succès aux différents problèmes de santé suivants : lombalgie chronique, fibromyalgie, cervicalgie sévère et douleurs abdominales chroniques. Professeur titulaire à la retraite, Jacques Charest est actuellement chercheur associé au département des sciences de la santé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.