Josée BOUCHER

Josée BOUCHER
Thérapeute en réadaptation physique - CISSS-A.-T.

Thérapeute en réadaptation physique de formation, Josée Boucher a également complété une formation de deuxième cycle en thérapie brève stratégique. Depuis 19 ans, elle pratique auprès de personnes présentant des troubles orthopédiques ou souffrant de douleurs chroniques. Au cours des 15 dernières années, elle a collaboré avec le Dr. Dat-Nhut Nguyen, anesthésiologiste, à l’adaptation et à l’implantation du Programme de Réadaptation par Imagerie (PRI) pour les troubles associés au syndrome douloureux régional complexe (SDRC). Depuis, ils innovent sans cesse dans l’application de ce programme.

Madame Boucher s’est également impliquée dans différents projets de recherche menés à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) dont les Écoles interactionnelles de douleurs abdominales chroniques (ÉIDAC). De plus, elle a participé à l’élaboration, à la formation et à la supervision des différents professionnels impliqués dans les Écoles du projet de recherche ACCORD au niveau du volet exercices.

Dans le cadre du cours Intervention spécialisée pour les clientèles particulières offert aux étudiants en physiothérapie de l’Université Laval, Madame Boucher a dispensé, conjointement avec Sophie Duhaime et à raison d’une fois par année durant cinq ans, une journée de formation à l’intervention stratégique en lien avec la prescription d’exercices.

En collaboration avec Jacques Charest PhD., psychologue, elle a également enseigné aux professionnels de la physiothérapie de la région de l’Abitibi-Témiscamingue la démarche stratégique pour traiter la douleur chronique. En outre, dans le cadre de son travail clinique, elle participe à chaque semaine à la supervision en direct (derrière un miroir sans tain) soit de professionnels de la physiothérapie, soit de résidents en médecine.

En plus de la clinique, Madame Boucher agit actuellement à titre d’agente de recherche dans l’élaboration du site internet de notre équipe en douleur chronique (douleur.uqat.ca).

En somme, on a fait appel à son expertise en douleur chronique pour participer à la médiatisation du cours Douleur chronique, syndrome douloureux régional complexe et intervention stratégique offert ;a distance par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.